Salon national de l'éducation de Montréal

LE SECTEUR MINIER



Le secteur minier est synonyme

d'avenir et de prospérité

 

Plus de 80 professions et métiers sont nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise minière.

 

Qu’on soit doué avec les chiffres, passionné par les roches, engagé dans la protection de l’environnement, mordu des sciences ou enflammé par le Web et les nouvelles technologies, il est possible de trouver dans l’industrie minière une carrière passionnante ajustée à nos passions et à la hauteur de nos ambitions.

 


 

Pour en savoir plus sur le secteur minier et ses carrières, visites Explore les mines. qui contient une foule d'outils, capsules vidéos, un guide des carrières, des fiches métiers et tout plein d'information pour découvrir toutes les formations et tous les métiers du secteur minier.

L'industrie minière

L’industrie minière québécoise est un pilier important de notre économie. Elle contribue à plus de 7,6 milliards de dollars au PIB du Québec. Concrètement, les entreprises minières versent annuellement 1,5 milliard de dollars aux différents paliers de gouvernement. Malgré qu’une forte majorité des entreprises de l’industrie soient situées dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec, les dépenses annuelles de 5,8 milliards de dollars réparties dans toutes les régions du Québec permettent à la création et au maintien de 45 550 emplois directs, indirects et induits, selon l’Association minière du Québec.

En 2017, le Québec se situait au 2e rang des provinces canadiennes les plus attrayantes pour l’investissement minier, mais globalement se retrouvait au 6e rang mondial selon l’Institut Fraser. Ce qui n’est pas mal du tout!

Les formations et les métiers du secteur minier

 

Les perspectives d’embauche pour les prochaines années sont plus qu’intéressantes pour ceux et celles qui désirent faire leur place dans l’industrie. D’ici 2027, plus de 15 500 postes devront être pourvus dans l’industrie minière. C’est l’occasion rêvée pour des milliers de candidats et de candidates qui désirent obtenir un emploi pour lequel la rémunération est près de deux fois plus élevée que le salaire québécois moyen.

 

L’industrie minière offre une grande diversité de carrières. Plus de 80 métiers et carrières s’offrent à vous! Plus de 90 programmes d’études professionnelles, collégiales et universitaires pourraient vous permettre d’accéder à un emploi dans le secteur minier.

Le Pavillon Explore les mines

au Salon national de l'éducation

Plusieurs acteurs de l’industrie minière se mobilisent pour sensibiliser la relève
en visite au Salon national de l’éducation aux nombreuses opportunités de carrière dans l’industrie des mines et aux formations à suivre pour y faire carrière. Le Pavillon Explore les mines regroupe des centres de formation, cégeps et universités et d'autres organisations faisant la promotion et la valorisation des carrières dans le secteur minier.

 

Un espace d'animation piloté par le CSMO Mines permet entre autres de vivre une expérience immersive pour tester ses habiletés pour la conduite d'engins lourds en maniant un simulateur d'équipements lourds et de découvrir de l'équipement géant utilisé au quotidien dans le secteur minier.

 

La liste des exposants du Pavillon Explore les mines sera mise à jour régulièrement.

 

 

 

Le Pavillon Explore les mines, présenté en partenariat avec le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines, est à la fois représenté au Salon national de l'éducation et à la Foire nationale de l'emploi qui regroupe des entreprises du secteur minier qui recrutent.

Suivez-nous sur

nos autres salons


Foire nationale de l'emploi de Montréal

Salon Études et séjours à l'étranger
Commanditaires
et partenaires

grands partenaires

partenaires sectoriels

partenaires

partenaires médias