Salon national de l'éducation de Montréal

Formations et carrières dans le secteur de la culture

LE SECTEUR ARTS ET CULTURE


 

L’importance du secteur Arts et Cullturl pour l’économie québécoise est indéniable

 

L’importance du secteur des arts et de la culture pour l’économie québécoise est indéniable. Avant la pandémie, le produit intérieur brut (PIB) du secteur culturel s’élevait à près de 15 G $, dépassant d’autres secteurs d’importance tels que les mines, la fabrication de matériel de transport ou l’hébergement et la restauration.

De 2010 à 2019, la valeur des échanges commerciaux avec les autres provinces et à l’international est passée de 5,3 G $ à 7,6 G $. Le calcul des retombées économiques révèle aussi que les dépenses en culture permettent de garder davantage d’emplois et de PIB par M $ de production par rapport à l’ensemble des autres secteurs de l’économie.


 

 

Les formations et les métiers des arts et de la culture

 

Faire carrière dans le secteur des arts et de la culture ouvre à un monde infini de possibilités. Les métiers de la culture c'est aussi bien les métiers à l’avant de la scène que ceux en coulisses et pour lesquels les besoins en ressources humaines se font sentir dans plusieurs sous-secteurs. On peut y excercer des métiers tels que producteur, comédien, photographe, artiste du cirque, designer et concepteurs graphique, journaliste, réalisateur, danseur, chef d'orchestre, bibliothécaire, technicien de plateau, caméraman, humoriste, conservateur de musée, et encore bien plus!

 

L'industrie des arts et de la culture regroupe les sous-secteurs suivants :

 

Arts visuels

Audiovisuel

Danse | Musique | Théâtre | Cirque | Arts interdisciplinaires

Enregistrement sonore

Littérature

Métiers d'art

Muséologie et lepatrimoine

Spectacles | Variétés | Humour

 

Le Québec regroupe plusieurs établissements offrant des formations spécialisées dans le domaine des arts et de la culture avec plus d'une vingtaine d'écoles supérieures d'art oeuvrant en arts numériqes, animation et design, chanson, cinéma, cirque, danse classique et contemporaine, humour, musique et théâtre. Les établissements d'enseignement postsecondaires à travers la province offrent également des programmes dans le domaines des arts et de la culture, que ce soit pour obtenir un diplôme d'études professionnelles, un diplôme d'études collégiales, un baccalauréat ou encore un diplôme au cycle supérieur.

Culture et moi est une initiative originale de Compétence Culture, le comité sectoriel de main-d’œuvre en culture. Il s’agit d’une vaste campagne promotionnelle numérique, regroupant 15 capsules vidéo, présentée en collaboration avec l’Association des écoles supérieures d’art du Québec (ADÉSAQ) et produites par Urbania. Les capsules vidéo qui seront disponible sous peu permettront de découvrir des métiers de la culture.

 

Suivez Compétence Culture pour connaitre la date de lancement de la campagne Culture et moi :

 

Site Web de Compétence Culture

Page Facebook de Compétence Culture

Compte Instagram de Compétence Culture

La Zone Carrière - Arts et Culture
au Salon national de l'éducation

 

La Zone Carrière -Arts et Culture du Salon national de l'éducation regroupe des acteurs-clé du secteur des arts et de la culture qui viennent à la rencontre de la relève en visite d'exploration pour lui faire découvrir les métiers de la culture à l’avant de la scène et en coulisses.

 

NOUVEAU! L'Espace LaPresse propose des démonstrations et animations de toutes sortes pour en mettre plein la vue sur les métiers et les professions des arts et de la culture.

 

À venir : La liste des exposants de la Zone Carrière - Culture

 

                                     La Zone Carrière - Culture est présentée
                                     en partenariat avec Compétence Culture
                                     le comité sectoriel de main-d'oeuvre en culture.

Nom de l'exposant Numéro d'espace
   

 


Suivez-nous sur

nos autres salons


Foire nationale de l'emploi de Montréal

Salon Études et séjours à l'étranger
Commanditaires
et partenaires

grands partenaires

partenaires sectoriels

partenaires

partenaires médias