Formations et carrières dans le secteur de la construction
LE SECTEUR CONSTRUCTION
|
|
L’industrie de la construction est l'un des secteurs économiques des plus importants et des plus dynamiques
Il joue un rôle majeur dans l’économie et représente près de 500 000 emplois, soit 1 emploi sur 8.
Il constitue un levier de première importance pour plusieurs régions québécoises puisque, dans 13 des 17 régions, plus de 10 % de l’emploi en découle. Ce secteur regroupe près de 27 000 employeurs qui œuvrent dans un ou plusieurs secteurs de la construction et qui emploient près de 175 000 salariés. Afin de combler les besoins de main-d’œuvre sur les chantiers, l’industrie a besoin de 13 000 nouveaux travailleurs et travailleuses par année. L’industrie de la construction comprend les quatre secteurs suivants : commerciaux, immeubles à bureaux,... |
|
Les formations et les carrières dans le secteur de la construction
Les personnes qui évoluent dans les métiers et les occupations de la construction ont une bonne condition physique, de bonnes habiletés et dextérité manuelles, sont minutieuses et ont le souci de la précision et du détail.
Les métiers et occupations de la construction : menuisier, chaudronnier, cimentier-applicateur, couvreur, électricien, électricien spécialisé en installation de systèmes de sécurité, ferblantier, ferrailleur, frigoriste, grutier, mécanicien d'ascenseur, mécanicien de chantier, mécanicien de machines lourdes, mécanicien en protection-incendie, monteur-assembleur, monteur-mécanicien (vitrier), monteur de lignes, opérateur d'équipement lourd, opérateur de pelles mécaniques, peintre, plâtrier, poseur de revêtements souples, poseur de systèmes intérieurs, scaphandrier, soudeur, soudeur en tuyauterie (haute pression), tuyauteur
|
|
Kiosque T'es fait pour ça
Le kiosque T'es fait pour ça de la Commission de la construction du Québec propose une incursion dans le monde de la construction où les opportunités de carrière sont multiples.
Un test ludique est également disponible et permet aux visiteurs de découvrir des métiers selon leur profil : analytique, créatif, mécano ou psychomoteur.
|
|
et partenaires
grands partenaires
partenaires sectoriels
partenaires
partenaires médias