Salon national de l'éducation de Montréal

LE SECTEUR BIOALIMENTAIRE



Le secteur bioalimentaire revêt

un caractère stratégique pour

le Québec

 

Il joue un rôle majeur dans l’économie et représente près de 500 000 emplois, soit 1 emploi sur 8.

 

Il constitue un levier de première importance pour plusieurs régions québécoises puisque, dans 13 des 17 régions, plus de 10 % de l’emploi en découle.


 

Pour en savoir plus sur les carrières du Bioalimentaire, visitez le site Web du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec. Vous y trouverez des outisl d'orientation et de recherche pour découvrir toutes les formations et tous les métiers du bioalimentaire.

Les formations et les métiers du bioalimentaire

 

Les perspectives d’emploi sont favorables pour les prochaines années dans le secteur : Travail à la ferme ou en laboratoire, nombreux secteurs d’activité (agriculture, transformation, pêches, restauration et commerce de détail), entrepreneur ou salarié, optimisation de la production ou développement de marchés, milieu rural ou urbain, le secteur bioalimentaire offre un éventail de carrières, de professions et de métiers qui sont susceptibles d’intéresser des personnes aux intérêts très diversifiés. Les établissements scolaires québécois offrent des programmes de formation initiale de niveau secondaire, collégial et universitaire pour l’ensemble de ces métiers et professions.

Transformé en profondeur par la révolution numérique qui est en cours, le bioalimentaire devient aussi, au même titre que tous les secteurs de l’économie, une industrie de haute technologie où l’automatisation, la robotisation, les biotechnologies, les drones, le GPS et les applications mobiles font partie du quotidien. Dans un tel environnement, le niveau de compétence qui est requis augmente de manière généralisée, et une solide formation devient ainsi, plus que jamais, un atout de premier plan.

La Zone Carrière - Bioalimentaire

au Salon national de l'éducation

 

Le secteur bioalimentaire se concerte pour sensibiliser les visiteurs du Salon national de l'éducation aux possibilités de carrière dans l'industrie bioalimentaire et aux formations à suivre pour réussir dans ce domaine.

Cette industrie sera très bien représentée au Salon national de l’éducation avec la zone Carrière – Bioalimentaire.

 

La liste des exposants de la Zone Carrière - Bioalimentaire sera mise à jour régulièrement.

 

 

La Zone Carrière - Bioalimentaire est présentée en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Suivez-nous sur

nos autres salons


Foire nationale de l'emploi de Montréal

Salon Études et séjours à l'étranger
Commanditaires
et partenaires

grands partenaires

partenaires sectoriels

partenaires

partenaires médias