Salon national de l'éducation de Montréal

Josée Landry, c.o.
Présidente

Luc Gélinas, c.o.
Président

Tania Milani, c.o.
Présidente

Corinne Payne
Présidente

 

L’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec est fier de s’associer au Salon national de l’éducation et d’y présenter le Carrefour Info-Carrières, point de départ idéal pour une exploration judicieuse des multiples ressources du Salon. Une équipe d’étudiants en Carriérologie, soutenus par des conseillers et conseillères d’orientation (c.o.), reçoivent les visiteurs de tous âges et les aident à préciser leurs besoins et leurs objectifs de visite.

Faire un choix de carrière

Faire un choix de carrière ou envisager une orientation, c’est viser un monde du travail rempli d’opportunités, mais aussi soumis à des changements rapides. L’exploration des possibilités est une étape importante pour laquelle le Salon est un lieu tout indiqué, puisqu’il est beaucoup plus facile d’envisager un projet professionnel quand on peut le voir de ses propres yeux et parler avec celles et ceux qui y travaillent ou qui y préparent. Mais il est tout aussi important de partir de ce qu’on est pour s’assurer de trouver ce qui nous convient vraiment.

C’est pourquoi nous encourageons chaque visiteur à tirer le meilleur profit possible de sa visite en ne perdant pas de vue ses goûts, ses talents et ses besoins. En n’hésitant pas, non plus, à consulter son conseiller ou sa conseillère d’orientation lorsqu’il devient difficile de préciser ce qui lui convient, lorsque l’inquiétude liée au choix devient trop grande ou lorsque l’indécision s’installe. Ils peuvent être vos meilleurs alliés dans votre propre aventure!

 

C’est avec plaisir que l’Association des conseillers et des conseillères d’orientation du réseau scolaire du Québec (ACCORSQ) se joint cette année au Salon national de l’éducation.

Au secondaire, que de changements se produisent chez les jeunes ! Tout est à découvrir : eux-mêmes, le système scolaire, le marché du travail, le monde ! Durant leur parcours au secondaire, les conseillers et les conseillères d’orientation accompagnent les élèves dans leur cheminement vers une meilleure connaissance de soi, clé d’un choix d’études et d’un choix de carrière cohérent, satisfaisant et en respect de leurs besoins.

L’orientation est un processus de questionnement, de définition de sa propre identité, de mise en actions par l’exploration et de prise de décision. Quoi de mieux alors que de pouvoir découvrir, sous un même toit, différents représentants des écoles professionnelles, des cégeps et des universités afin d’explorer, de façon concrète, les nombreuses avenues auxquelles sont exposées les jeunes d’aujourd’hui.

Et lorsque les possibilités sont grandes, que le choix fait émerger des inquiétudes ou des peurs, le conseiller d’orientation au secondaire est le professionnel qui peut aider un jeune à démêler les tourbillons associés au choix de carrière et à donner du sens à son projet.

L’ACCORSQ encourage la visite du Salon de l’éducation auprès de tout jeune et les invite à faire de cette activité un moment pour soi. Un moment du processus orientant, permettant de clarifier une idée, d’ouvrir d’autres horizons ou simplement confirmer un choix. Bienvenue au Salon national de l’éducation à tous les élèves du secondaire!

 

L’Association des conseillères et conseillers d’orientation du collégial (ACOC) est heureuse de se joindre au Salon national de l’éducation, à titre de partenaire officiel du programme des visites scolaires.

Au collégial, un étudiant sur trois change de programme. Ils sont à une étape charnière de leur vie. Ils hésitent, ils cherchent, ils ont peur de se tromper, ils veulent aimer ce qu’ils feront. Les conseillères et les conseillers d’orientation (c.o.) au collégial les accompagnent dans ce processus de choix, les aident à trouver un domaine qui donnera du sens à leur vie, une profession qui les aidera à définir le rôle qu’ils veulent tenir dans la société. S’orienter, c’est se choisir et ceci nécessite une profonde réflexion. Décider d’un choix de carrière, c’est renoncer aux autres possibilités, c’est affirmer qui je suis. La maturité vocationnelle n’est pas toujours au rendez-vous; les c.o. du collégial sont aussi là pour aider les jeunes à construire leur identité.

À un moment donné, dans un processus d’orientation, il y a la recherche d’information. À cette fin, les c.o. du collégial incitent les étudiantes et les étudiants à utiliser toutes formes d’outils mises à leur disposition. Ainsi, nous les encourageons à visiter le Salon national de l’éducation, à visiter les stands d’établissements d’enseignement, mais aussi ceux de différentes professions. De plus, l’ACOC rend son Centre virtuel en information scolaire et professionnelle disponible à tous.

L’ACOC souhaite bonne visite au Salon national de l’éducation à toutes les étudiantes et tous les étudiants du collégial.

 

Les démarches d’orientation et le choix d’une carrière ne sont pas toujours de tout repos pour les enfants…. et leurs parents ! C’est pourquoi la Fédération des comités de parents du Québec est fière de s’associer, pour une deuxième année, au Salon national de l’éducation afin d’inviter les écoles, les jeunes et leurs familles à le visiter et en apprendre plus sur les nombreuses possibilités d’avenir.

À l’ère d’Internet, le Salon représente l’endroit par excellence pour découvrir toutes ces possibilités, en privilégiant les rencontres et les échanges en face à face. La découverte et l’exploration des programmes d’études postsecondaires et des opportunités de carrière seront assurément facilitées à cette occasion! N’est-ce pas un beau cadeau que de donner la chance à nos jeunes de se faire une tête sur les nombreuses options qui s’offrent à eux?

Si l’élève est le principal acteur de son orientation professionnelle, les intervenants qui l’entourent, qu’ils soient à l’école ou à la maison, ont tout à gagner de l’accompagner dans cette démarche.

Comme parents, n’hésitez pas à encourager les établissements d’enseignement à participer au programme de visites de groupes, offert gratuitement aux élèves du 2e cycle du secondaire, aux étudiants du collégial et aux adultes qui y viennent.

Les parents ne sont pas en reste non plus à cette occasion. Non seulement peuvent-ils accompagner leurs enfants dans cette démarche de découvertes et d’orientation, mais ils pourront eux-mêmes en apprendre d’avantage sur le milieu de l’emploi et les perspectives d’avenir.

Accompagner son jeune dans cette démarche, l’encourager dans ses efforts et l’appuyer dans ses choix, c’est aussi ça soutenir la persévérance scolaire!

 

 

 

 

 

Message de INEO

Daniel Levesque
Président

 

Notre programme de visites de groupe a été mis sur pied pour accueillir gratuitement les élèves du 2e cycle du secondaire, les étudiants du collégial et les adultes en visites de groupe.

Ne manquez pas d'inscrire votre établissement ou organisme et de faire profiter vos étudiants ou usagers de la plus grande salle de classe d’orientation de carrière au Québec.

Une plateforme unique pour l'exploration des formations postsecondaires et des choix de carrière

En cette ère de l'Internet et du virtuel, le Salon national de l'éducation privilégie les rencontres et échanges en face à face pour favoriser la découverte et l'exploration des programmes d’études postsecondaires et des opportunités de carrière. Cela en fait une plateforme d'exploration unique dans le Grand Montréal.

Depuis sa création, le Salon a accueilli près de 450 000 jeunes et adultes, accompagnés de conseillers d'orientation, d'enseignants, de conseillers en formation ou emploi et de parents.

Nous sommes fiers de compter sur l’appui renouvellé de l'Ordre des conseillers et conseilleres d'orientation du Québec, de l'Association des conseillères et conseillers d'orientation du collégial et de la Fédération des comités de parents du Québec ainsi que du nouveau partenariat avec l'Association des conseillers et des conseillères d’orientation du réseau scolaire du Québec, des partenaires officiels du programme des visites de groupe.

Suivez-nous sur

nos autres salons

Montréal Foire nationale de l'emploi de MontréalSalon Études et séjours à l'étranger

Toronto The National Job Fair & Training Expo

Commanditaires
et partenaires

grands partenaires





partenaires

partenaires médias