Salon national de l'éducation de Montréal

Messages des partenaires du Programme de visites de groupe

Josée Landry, c.o.
Présidente

Kévin Roy
Président

L’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) est fier de s’associer au Salon national de l’éducation dans le cadre de son Programme de visites de groupe de l’automne 2021. Alors que le Québec vit présentement les premières étapes du déconfinement et que la population commence à renouer graduellement avec une certaine normalité, il est important de rappeler à nos jeunes que de tels événements seront de retour bientôt.

 

Après plus d’une année de pandémie, la visite du Salon sera pour eux une occasion idéale de renouer avec l’exploration professionnelle et de se projeter vers l’avenir. Ils pourront y rencontrer de nombreux représentants de métiers, de professions et de programmes de formation, et ainsi échanger avec eux afin de valider leurs intérêts ou nuancer certaines de leurs craintes.

 

L’exploration constitue une étape importante dans le processus d’orientation des jeunes. Avoir la chance de participer à des activités concrètes et de discuter avec des personnes qui exercent un métier qui nous intéresse, voilà un atout précieux pour cette étape. Dans le contexte actuel, il est tout à fait normal pour les élèves d’éprouver certaines inquiétudes par rapport à leur futur. C’est pourquoi nous les encourageons à profiter pleinement de leur visite au Salon pour découvrir une variété de possibilités, et pour se découvrir eux-mêmes. Nous les invitons aussi à ne pas hésiter à consulter le service d’orientation de leur école s’ils en ressentent le besoin.

 

Bon Salon !

 

Les démarches d’orientation et le choix d’une carrière ne sont pas de tout repos pour les enfants…. et leurs parents ! C’est pourquoi la Fédération des comités de parents du Québec est fière de s’associer au Salon national de l’éducation afin d’inviter les écoles, les jeunes et leur famille à le visiter et à en apprendre plus sur les nombreuses possibilités d’avenir.

 

Le Salon est l’endroit par excellence pour découvrir toutes les possibilités, en privilégiant les rencontres et les échanges avec des experts. La découverte et l’exploration des programmes d’études postsecondaires et des opportunités de carrière seront assurément facilitées à cette occasion! Il s’agit d’une activité intéressante pour commencer ou poursuivre la discussion sur les intérêts et les rêves de nos jeunes.

 

L’élève est le principal acteur de son orientation scolaire et professionnelle, mais ses parents ont pour rôle de l’accompagner et de l’encourager dans ses choix.

 

Comme parents, nous pouvons aussi proposer à nos écoles de participer au programme de visites de groupes, offert gratuitement aux élèves du 2e cycle du secondaire, aux étudiants du collégial et aux adultes. Les parents sont également les bienvenus. Non seulement peuvent-ils accompagner leurs enfants dans cette démarche de découverte et d’orientation, mais ils pourront eux-mêmes en apprendre davantage sur le milieu de l’emploi et les perspectives d’avenir actuelles.

 

Accompagner son jeune dans cette démarche, l’encourager dans ses efforts et l’appuyer dans ses choix, c’est aussi ça soutenir la persévérance et la réussite éducative!

 

Message du président de INEO

Daniel Levesque
Président

 

Notre programme de visites de groupe a été mis sur pied pour accueillir gratuitement les élèves du 2e cycle du secondaire, les étudiants du collégial et les adultes en visites de groupe.

Ne manquez pas d'inscrire votre établissement ou organisme et de faire profiter vos étudiants ou usagers de la plus grande salle de classe d’orientation de carrière au Québec.

Une plateforme unique pour l'exploration des formations postsecondaires et des choix de carrière

En cette ère de l'Internet et du virtuel, le Salon national de l'éducation privilégie les rencontres et échanges en face à face pour favoriser la découverte et l'exploration des programmes d’études postsecondaires et des opportunités de carrière. Cela en fait une plateforme d'exploration unique dans le Grand Montréal.

Depuis sa création, le Salon a accueilli plus de 500 000 jeunes et adultes, accompagnés de conseillers d'orientation, d'enseignants, de conseillers en formation ou emploi et de parents.

Nous sommes fiers de compter sur l’appui renouvellé de l'Ordre des conseillers et conseilleres d'orientation du Québec, de l'Association des conseillères et conseillers d'orientation du collégial et de la Fédération des comités de parents du Québec, des partenaires officiels du programme des visites de groupe.

Suivez-nous sur

nos autres salons


Foire nationale de l'emploi de Montréal

Salon Études et séjours à l'étranger
Commanditaires
et partenaires

grands partenaires

partenaires sectoriels

partenaires

partenaires médias