Salon national de l'éducation de Montréal

Le secteur minier est synonyme d’avenir et de prospérité pour ceux et celles désirant décrocher un emploi d’exception au sein d’une industrie exceptionnelle. Plus de 80 professions et métiers sont nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise minière. Qu’on soit doué avec les chiffres, passionné par les roches, engagé dans la protection de l’environnement, mordu des sciences ou enflammé par le Web et les nouvelles technologies, il est possible de trouver dans l’industrie minière une carrière passionnante ajustée à nos passions et à la hauteur de nos ambitions.

L'industrie minière

L’industrie minière québécoise est un pilier important de notre économie. Elle contribue à plus de 7,6 milliards de dollars au PIB du Québec. Concrètement, les entreprises minières versent annuellement 1,5 milliard de dollars aux différents paliers de gouvernement. Malgré qu’une forte majorité des entreprises de l’industrie soient situées dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec, les dépenses annuelles de 5,8 milliards de dollars réparties dans toutes les régions du Québec permettent à la création et au maintien de 45 550 emplois directs, indirects et induits, selon l’Association minière du Québec.

En 2017, le Québec se situait au 2e rang des provinces canadiennes les plus attrayantes pour l’investissement minier, mais globalement se retrouvait au 6e rang mondial selon l’Institut Fraser. Ce qui n’est pas mal du tout!

Les perspectives d’embauche pour les prochaines années sont plus qu’intéressantes pour ceux et celles qui désirent faire leur place dans l’industrie. D’ici 2027, plus de 15 500 postes devront être pourvus dans l’industrie minière. C’est l’occasion rêvée pour des milliers de candidats et de candidates qui désirent obtenir un emploi pour lequel la rémunération est près de deux fois plus élevée que le salaire québécois moyen.

L’industrie minière offre une grande diversité de carrières. Plus de 80 métiers et carrières s’offrent à vous! Plus de 90 programmes d’études professionnelles, collégiales et universitaires pourraient vous permettre d’accéder à un emploi dans le secteur minier.

Pour en apprendre davantage sur les formations et les carrières dans le secteur minier, visitez

Pavillon Explore les mines

L’industrie des mines est très bien représentée au Salon national de l’éducation avec le Pavillon Explore les mines présenté en collaboration avec le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines.

Plusieurs acteurs de l’industrie minière se mobilise pour sensibiliser la relève en visite au Salon national de l’éducation aux nombreuses opportunités de carrière dans l’industrie des mines et aux formations à suivre pour y faire carrière. Le Pavillon Explore les mines regroupe des centres de formation, cégeps et universités ainsi que des organisations faisant la promotion des carrière dans le secteur minier.

 

 

Simulateur d'équipements lourds

 

Les visiteurs au Pavillon Explore les mines pourront vivre une expérience immersive pour tester leurs habiletés pour la conduite d'engins lourds en maniant un simulateur d'équipements lourds.

 

Ce simulateur reproduit de façon réaliste la manipulation d'équipements lourds qui sert aux étudiants dans leur formation pour apprendre à faire fonctionner une grue et d'autres types d'équipements lourds.

 

Crédit photo @ Cosma LeTorch

 

 

 

Les exposants dans le Pavillon Explore les mines à rencontrer au Salon national de l'éducation les 17 et 18 octobre 2019, à la Place Bonaventure, à Montréal :

Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue

Stand no 632



Centre de formation professionnelle l'Estuaire

Stand no 632A



CFP Harricana

Stand No 641




CFP Val-d'Or - Centre national des mines

Stand N0 640A



Comité sectoriel de main-d'oeuvre de l'industrie des mines (Explorelesmines.com)

Stand nos 636-636A-637


Les entreprises minières sont quant à elles regroupées dans le Pavillon Explore les mines à la Foire nationale de l'emploi. Ces dernières sont sur place pour rencontrer les candidats en vue de les recruter pour évoluer dans leur entreprise.

Suivez-nous sur

nos autres salons


Foire nationale de l'emploi de MontréalSalon Études et séjours à l'étranger

Commanditaires
et partenaires

grand partenaire

partenaire associé

partenaires sectoriels

partenaires

partenaires médias