Salon national de l'éducation de Montréal

Le secteur de la construction

Le secteur québécois de la construction est l'un des plus importants et des plus dynamiques secteurs économiques du Québec. Celle-ci fait partie de notre vie et l’on peut voir autour de nous différents chantiers. Les chantiers fourmillent de travailleurs et d’entrepreneurs en construction. Ceux-ci y travaillent une semaine, plusieurs mois ou plusieurs années, pour ensuite repartir vers d’autres chantiers.

Ce secteur regroupe près de 26 000 employeurs qui œuvrent dans un ou plusieurs secteurs de la construction et qui emploient près de 158 000 salariés. Au Québec, une personne sur vingt travaille dans l’industrie de la construction! À ce nombre, il faut ajouter tous les fournisseurs de matériaux ou de services dont l’emploi dépend indirectement de ce secteur.

Elle comprend les quatre secteurs suivants :

  • le génie civil et la voirie : routes, ponts, barrages hydroélectriques, etc.
  • la construction institutionnelle et commerciale : hôpitaux, garderies, musées, centres commerciaux, immeubles à bureaux, etc.
  • la construction industrielle: industries, entrepôts, ateliers, etc.
  • la construction résidentielle

Les formations et les carrières dans le secteur de la construction

Les personnes qui évoluent dans les métiers et occupations de la construction ont une bonne condition physique, de bonnes habiletés et dextérité manuelles, sont minutieuses et ont le souci de la précision et du détail.

Dans les métierset occupations de la construction : Arpenteur, boutefeu-foreur, briqueteur-maçon, calorifugeur, carreleur, charpentier-menuisier, chaudronnier, cimentier-applicateur, couvreur, électricien, électricien spécialisé en installation de systèmes de sécurité, ferblantier, ferrailleur, frigoriste, grutier, mécanicien d'ascenseur, mécanicien industriel de chantier, mécanicien de machines lourdes, mécanicien en protection-incendie, monteur-assembleur, monteur-mécanicien (vitrier), monteur de lignes, opérateur d'équipement lourd, opérateur de pelles mécaniques, peintre, plâtrier, poseur de revêtements souples, poseur de systèmes intérieurs, scaphandrier, soudeur, soudeur en tuyauterie (haute pression), tuyauteur

Le Pavillon de la Construction au Salon national de l'éducation

Le Pavillon de la construction est présenté par la Commission de la construction du Québec qui y fait une promotion active des formations et métiers dans le domaine de la construction auprès de la relève en visite au Salon national de l’éducation.

Les visiteurs peuvent y découvrir des métiers de la construction où les opportunités de carrière sont très intéressantes, par le biais de démonstrations animées par des enseignants et des étudiants des écoles et centres de formation spécialisés dans le domaine de la construction. Il leur sera également possible de consulter un intervenant pour recevoir de l'information scolaire et professionnelle spécifique aux métiers de la construction.

Suivez-nous sur

nos autres salons


Foire nationale de l'emploi de MontréalSalon Études et séjours à l'étranger

Commanditaires
et partenaires

grands partenaires



partenaires sectoriels

partenaires

partenaires médias