Salon national de l'éducation de Montréal

Le secteur bioalimentaire revêt un caractère stratégique pour le Québec. Il joue un rôle majeur dans l’économie et représente près de
500 000 emplois, soit 1 emploi sur 8. Il constitue un levier de première importance pour plusieurs régions québécoises puisque, dans 13 des 17 régions, plus de 10 % de l’emploi en découle.

 

Les perspectives d’emploi sont favorables pour les prochaines années dans le secteur. Travail à la ferme ou en laboratoire, nombreux secteurs d’activité (agriculture, transformation, pêches, restauration et commerce de détail), entrepreneur ou salarié, optimisation de la production ou développement de marchés, milieu rural ou urbain, le secteur bioalimentaire offre un éventail de carrières, de professions et de métiers qui sont susceptibles d’intéresser des personnes aux intérêts très diversifiés. Les établissements scolaires québécois offrent des programmes de formation initiale de niveau secondaire, collégial et universitaire pour l’ensemble de ces métiers et professions.

Transformé en profondeur par la révolution numérique qui est en cours, le bioalimentaire devient aussi, au même titre que tous les secteurs de l’économie, une industrie de haute technologie où l’automatisation, la robotisation, les biotechnologies, les drones, le GPS et les applications mobiles font partie du quotidien. Dans un tel environnement, le niveau de compétence qui est requis augmente de manière généralisée, et une solide formation devient ainsi, plus que jamais, un atout de premier plan.

Pour en apprendre davantage sur les formations et les carrières bioalimentaires, visitez

La Zone Carrière - Bioalimentaire

L’industrie bioalimentaire se concerte pour sensibiliser les visiteurs du Salon national de l'éducation aux possibilités de carrière dans l’industrie bioalimentaire et aux formations à suivre pour réussir dans ce domaine.

Cette industrie sera très bien représentée au Salon national de l’éducation avec la zone Carrière – Bioalimentaire, présentée pour une 3e année de suite en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

 

L'Espace Carrières du MAPAQ

 

Dans le cadre de votre visite de l'Espace Carrières du MAPAQ, vous pourrez échanger avec un agronome, une inspectrice de produits agricoles et d'aliments et un conseiller en relève, des professionnels qui oeuvrent au quotidien dans le secteur bioalimentaire. De plus, vous pourrez passer un test d'orientation pour découvrir les programmes de formation et les métiers liés au secteur bioalimentaire.

 

Jeu interactif De la terre à l'assiette

 

Participez au jeu interactif De la terre à l'assiette conçu et développé tout spécialement pour les visiteurs du Salon national de l'éducation par les 5 comités sectoriels du secteur bioalimentaire : AgriCarrières |  HortiCompétences | CSMO en transformation alimentaire | CSMO du commerce de l'alimentation | CSMO des pêches maritimes. Vous voulez en apprendre davantage sur les comités sectoriels du bioalimentaire?

 

Les exposants dans la Zone Carrière - Bioalimentaire à rencontrer au Salon national de l'éducation les 17 et 18 octobre 2019, à la Place Bonaventure, à Montréal :

Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Stand No 522A



Centre de formation agricole de Mirabel

Stand No 628A



Centre de formation horticole de Laval

Stand No 618A



École des pêches et de l'aquaculture du Québec

Stand No 524A



Institut de technologie agroalimentaire du Québec

Stand Nos 529-628



McGill University - Macdonald Campus

Stand No 623



Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec

Stand Nos 518-618
Aire d'animation | Stand Nos 622-624A



Université Laval - Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation du Québec

Stand No 625



Les comités sectoriels du bioalimentaire

AGRIcarrières, le comité sectoriel de main-d’œuvre de la production agricole, soutient et valorise l’emploi, la main-d’œuvre et le développement des ressources humaines afin de contribuer à la prospérité du secteur agricole. Nous nous employons à susciter la fierté de travailler dans le secteur agricole et aussi à faire des ressources humaines un facteur clé de la réussite des entreprises agricoles. En tirant profit d’une grande variété de formations – en classe, en ligne ou encore directement dans le milieu de travail –, il est possible de se réaliser pleinement dans une entreprise agricole du Québec.

 

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre du commerce de l’alimentation (CSMOCA) est un organisme sans but lucratif qui travaille au développement de la main-d’œuvre dans le commerce de l’alimentation. Nous intervenons, entre autres choses, sur le plan de l’offre de formations et sur les pratiques de gestion des ressources humaines pour les épiceries, les magasins spécialisés, les commerces de proximité ainsi que les grossistes. Le CSMOCA met à votre disposition plusieurs produits pour connaître les possibilités de carrière dans le commerce de l’alimentation!
Le Comité sectoriel de main-d’œuvre des pêches maritimes (CSMOPM) est un organisme qui se consacre au développement de la main-d’œuvre du secteur des pêches et de l’aquaculture commerciales. Tu aimerais en savoir plus sur des emplois qui allient la nature, le grand air, le travail d’équipe et l’entrepreneuriat? Tu veux contribuer à nourrir le monde, quelque part entre la Terre et l’assiette? Viens nous rencontrer! De nombreux emplois de notre secteur d’activité correspondent à tes champs d’intérêt : pêcheur, mariculteur, pisciculteur, biologiste, contrôleur de la qualité, etc.

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre en transformation alimentaire (CSMOTA) est un organisme qui travaille au développement de la main-d’œuvre de l’industrie de la transformation alimentaire. Tu aimerais faire partie du premier employeur du secteur manufacturier au Québec et des 70 000 travailleurs qui contribuent à nourrir le monde chaque jour ? Viens nous rencontrer et tu en apprendras davantage sur les perspectives de carrière comme technicien en contrôle de la qualité, ingénieur alimentaire, électromécanicien, chimiste dans la transformation des aliments, chargé de projets en recherche et développement et encore bien d’autres!

 

HortiCompétences est un organisme qui a pour mission d’accroître l’efficacité, la rentabilité et la compétitivité des entreprises en horticulture ornementale en misant sur une gestion optimale des ressources humaines qu’elles utilisent. Reconnus pour notre expertise et notre connaissance du marché du travail en matière d’horticulture ornementale, nous mettons au point des solutions innovantes et concrètes pour favoriser le développement de la main-d’œuvre, guider les entreprises au chapitre des ressources humaines et contribuer à la visibilité et à la reconnaissance des emplois.

 

 

Suivez-nous sur

nos autres salons


Foire nationale de l'emploi de MontréalSalon Études et séjours à l'étranger

Commanditaires
et partenaires

grand partenaire

partenaire associé

partenaires sectoriels

partenaires

partenaires médias