Salon national de l'éducation de Montréal

Zones thématiques liées à la formation

Zone Formation professionnelle

 

 

La formation professionnelle permet d’acquérir une formation spécifique à un métier. À la fin de sa formation, on obtient un diplôme d'études professionnelles (DEP) qui permet d’accéder au marché du travail. Dans certains cas, il est possible de suivre une formation complémentaire dans un domaine spécialisé et ainsi obtenir une attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

On dénombre plus de 142 métiers d'avenir. Vous en retrouverez plusieurs présentés dans la Zone Formation professionnelle qui regroupe des centres de formation professionnelle, des écoles de métier et des commission scolaires. Les visiteurs peuvent assister à plusieurs démonstrations de métier et mettre la main à la pâte, tout en s'informant sur les nombreux programmes, les pré-requis et les débouchés sur le marché du travail.

 

Zone Formation collégiale

 

 

Deux types de formation sont offertes au collégial, la formation préuniversitaire et la formation technique, qui peuvent être suivies dans le réseau public ou privé. La formation préuniversitaire comprend divers programmes et prépare l’étudiant à des études universitaires. La formation technique permet à l'étudiant d'acquérir des connaissances plus spécifiques et pratiques concernant un métier. À la fin de ce programme, l'étudiant peut décider d'entrer directement sur le marché du travail ou de continuer ses études à l'université.

Pour obtenir des renseignements à propos des différents programmes offerts au collégial ou encore sur les modalités d’inscription, toutes les ressources sont regroupées dans la Zone Formation collégiale.

 

Zone Formation universitaire

 

 

Le système universitaire comprend les niveaux d’études du 1er, 2e et 3e cycles. Les universités offrent des programmes spécialisés (baccalauréats, maitrises, doctorats) visant la pratique d’une profession et l’accès au marché du travail et des programmes courts (certificats, diplômes, microprogrammes) qui permettent de se perfectionner, de compléter une formation ou d’obtenir une formation générale dans un domaine spécifique.

 

La Zone Formation universitaire regroupe des universités québécoises, ontariennes et d'ailleurs au pays qui participent au Salon national de l'éducation.

Zones thématiques liées à la carrière

Zone Carrières multisecteur

 

Plusieurs secteurs d'activité présentent des perspectives d’avenir très intéressantes et  méritent d'être connus ou d’être redécouverts. Une visite de la Zone Carrières multisecteur vous permettra de rencontrer des représentants d’une variété d’horizons

Les visiteurs peuvent ainsi se familiariser avec ces secteurs d'activité, en découvrir les métiers et professions, ainsi que les programmes de formation qui s'y rattachent.

 

Quartier des professions

 

 

Au Québec, on compte 45 ordres professionnels qui représentent plus de 53 professions réglementées.

 

Les visiteurs peuvent découvrir plusieurs ordres professionnels regroupés au sein du Quartier des professions, s’informer sur les nombreuses professions, les perspectives d'avenir, les compétences requises, les programmes de formation et les débouchés sur le marché du travail.

Zone Ministères et Organismes

 

Les ministères, les organismes publics, les fondations et les organismes communautaires participent chaque année au Salon national de l'éducation et sont regroupés dans la Zone Ministères et Organismes.

 

Ils y participent pour présenter leurs programmes ou services destinés spécifiquement aux jeunes ou sensibiliser aux questions liées à l'éducation et à la carrière.

Zone Éducation citoyenne

La Zone Éducation citoyenne regroupe et donne une tribune aux organisations de divers horizons qui ont en commun de vouloir parler aux jeunes pour les informer et les sensibiliser sur divers aspects qui les rejoignent dans leur vie de tous les jours afin d’en faire des citoyens et de futurs adultes responsables, avisés et engagés.

L'éducation citoyenne, préalable à toute autre forme d'éducation : que ce soit la participation citoyenne, la justice, la consommation responsable, la littératie financière, la sécurité routière, les saines habitudes de vie, l’environnement, ou l’intimidation, autant de sujets abordés qui sauront interpeller les visiteurs.

Suivez-nous sur

nos autres salons


Foire nationale de l'emploi de Montréal

Salon Études et séjours à l'étranger
Commanditaires
et partenaires

grand partenaire

partenaire associé

partenaires sectoriels

partenaires

partenaires médias